Logion Finance classé « excellent » | Fusions & Acquisitions
25 décembre 2019LOGION FINANCE accompagne le groupe SOLOC RABOTAGE dans la cession de sa filiale belge SOLOC FREESTECHNIEK
20 juillet 2020Fondée en 1996 et dirigé par Christophe Falzetti et son épouse, la société T.M.S. est un spécialiste de la livraison de produits high tech nécessitant un haut niveau de service.
Installée en Seine et Marne à Saint Thibault des Vignes, TMS est positionnée sur les segments du transport de fret sécurisé (sans groupage ni rupture de charge) acheminé en express sur un axe géographique Lille-Paris-Lyon.
Acteur indépendant offrant une alternative aux grands groupes du secteur, T.M.S. a su s’attacher une clientèle de grands comptes fidélisée par ses prestations sur-mesure et la réactivité d’une organisation performante servie par un personnel expérimenté.
Cette capacité d’adaptation a d’ailleurs permis à la société T.M.S. d’accompagner ses clients durant la crise du Covid 19 et d’être en ordre de marche à la levée du cantonnement.
TMS compte un effectif de 16 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 3 700 K€ en croissance annuelle moyenne de plus de 10% et affiche une rentabilité opérationnelle de 16%.
Installé à Bussy Saint Georges (Seine et Marne), le groupe de transport BBL, sous l’impulsion de son dirigeant Kaci Kébaïli, s’est développé, en menant une politique de croissance externe soutenue (22 acquisitions déjà réalisées) pour renforcer ses compétences métiers et mettre à profit la consolidation sectorielle pour devenir un acteur incontournable.
Le Groupe BBL est présent dans de nombreux pays avec une dizaine de filiales actives sur des marchés de niche (luxe, transport d’œuvres d’art). Il intervient dans le secteur du fret aérien et maritime, l’entreposage, le transport logistique européen et les opérations de dédouanement et enregistre plus de 230 M€ de chiffre d’affaires.
L’acquisition de T.M .S vise à élargir l’offre de services spécifiques et le maillage territorial en Ile de France, à renforcer les synergies commerciales et le positionnement dans le secteur de produits high tech haut de gamme où le groupe BBL est déjà présent.
A l’issue de l’opération, Christophe Falzetti rejoint le groupe BBL et continuera à assurer la direction de TMS.
Les pourparlers engagés avec plusieurs candidats acquéreurs avant la pandémie se sont poursuivis activement avec le groupe BBL entré en négociation exclusive durant la période de confinement.
Confiant dans la capacité de résistance à la crise de son modèle économique et misant sur la qualité de ses services et la mobilisation de ses équipes le groupe BBL a su convaincre Christophe Falzetti.
La transaction a abouti dans un délai record dans un environnement marqué par une conjoncture économique incertaine.
Avec l’acquisition de T.M.S, le groupe BBL poursuit de manière opportuniste sa stratégie de développement axée sur des segments d’activités à forte valeur ajoutée.
Logion Finance, conseil financier exclusif des dirigeants actionnaires cédants, a mis en œuvre un processus de recherche ciblée de candidats pour réaliser un adossement industriel de qualité.
La mission de LOGION FINANCE a consisté à :
• Réaliser une évaluation des titres
• Conduire un processus de vente en animant un jeu concurrentiel
• Exécuter les différentes étapes de l’opération suivant un calendrier préétabli
• Négocier les termes et conditions de cession des titres
Après la cession des sociétés de transports spéciaux CAPWORLD et WORLDFREIGHT en début d’année, LOGION FINANCE réalise sa troisième opération de consolidation sectorielle à la sortie du confinement imposé par le Covid-19.
Cette nouvelle transaction démontre l’expertise de l’équipe de LOGION FINANCE en matière d’adossement industriel et sa connaissance affirmée du secteur du transport et des domaines de spécialité de la profession